F-Secure lance une nouvelle version de l’USB armory Mk II, l’un des plus petits ordinateurs au monde.

L'USB armory Mk II est l'un des plus petits ordinateurs embarqués au monde. Celui-ci a été conçu pour les applications embarquées nécessitant un haut niveau de sécurité.

Rueil-Malmaison - 5 février 2020 : Les experts en sécurité hardware de F-Secure Foundry ont créé une nouvelle version de l'USB armory, un ordinateur sur clé USB spécifiquement conçu pour garantir une sécurité optimale. L'USB armory Mk II renforce la sécurité des appareils, y compris au niveau hardware. Elle convient à un large éventail d'applications, parmi lesquelles : les modules de sécurité hardware personnalisés, les portefeuilles de cryptomonnaies, les jetons d'authentification ou encore les jetons de licence sécurisés. Ces dispositifs, qui requièrent toute l'efficacité et la flexibilité d'un ordinateur embarqué, ne peuvent négliger l’aspect « sécurité ».

L'équipe de F-Secure Foundry a conçu ce composant pour répondre aux problèmes de sécurité  liés aux chevauchements entre hardware et firmware. Il s’agit d’une orchestration de pointe entre logiciel, firmware (micrologiciel) et hardware, offrant une grande variété de fonctions de sécurité, ainsi que des performances élevées, le tout dans un format ultra-réduit.

« Nous fournissons régulièrement à nos clients, des évaluations et des services d'ingénierie en sécurité, ce qui fait de nous des pionniers et des créateurs de technologies. Nous sommes ainsi en mesure de fournir une sécurité de pointe. Les capacités de déploiement hardware et software de l'USB armory le démontre clairement », explique Andrea Barisani, Head of Hardware Security chez F-Secure. « Nos recherches se poursuivent sans cesse pour faire progresser la sécurité informatique embarquée. Ces travaux ont conduit au développement de ce composant, qui à son tour nous permettra de concevoir toutes sortes de systèmes sécurisés pour nos clients. »

L'USB armory Mk II est notamment dotée coprocesseurs cryptographiques internes et externes, d’un véritable générateur de nombres aléatoires, des mécanismes de démarrage sécurisés. Le dispositif est ainsi protégé contre un large éventail de cyber attaques, notamment les techniques d'altération physique qui peuvent entraver les processus de base comme les protocoles de démarrage (boot). L'USB armory est, de ce fait, unique, car parfaitement adaptée au traitement des informations-clés garantes de l'intégrité des systèmes.

« L'USB armory s’appuie à la fois sur le hardware et le software pour protéger les données stratégiques d'un système comme, par exemple, les clés d'authentification des processus de démarrage (boot). Elle convient donc parfaitement aux portes-monnaies cryptographiques, aux unités de stockage de données, aux modules de sécurité hardware et à toutes les applications nécessitant un haut degré de sécurité et d'intégrité du système », poursuit Andrea Barisani.  « Nous voyons de plus en plus d'ordinateurs embarqués possédant des vulnérabilités hardware ne pouvant être corrigées. Je suis convaincu que l'USB armory permettra aux entreprises d'en finir avec des problèmes de sécurité réels aux conséquences potentiellement très sérieuses. »

Andrea Barisani ajoute que, grâce à son écosystème open source, la plateforme de l'USB armory sera en mesure d’évoluer pour couvrir un éventail d'utilisations toujours plus large. Il cite notamment son projet TamaGo, récemment dévoilé et présenté comme exemple de l'évolution de la plateforme.

« Notre nouveau projet TamaGo permet à l'USB armory - et permettra à l’avenir à d'autres plateformes - d'exécuter des applications « bare metal » entièrement écrites en Go, c'est-à-dire sans système d'exploitation sous-jacent. Nous espérons que cela favorisera la création de micrologiciels Go « purs » pour de nombreux systèmes sur puce (system-on-chips). Cela permettra de réduire considérablement les surfaces d'attaque tout en évitant de recourir au code C », explique Andrea Barisani.

L'USB armory Mk II peut être commandée dès aujourd’hui. Pour plus d'informations, cliquez ici.

F-Secure Foundry relève de F-Secure Consulting, qui fournit des services de cyber sécurité adaptés aux besoins des banques, des services financiers, de l'aviation, du transport maritime, de la distribution, des assurances et d'autres organisations travaillant dans des secteurs hautement ciblés. Pour plus d'informations sur F-Secure Foundry et sur F-Secure Consulting, cliquez ici.

A propos de F-Secure

30 ans d’expérience en cyber sécurité. Avec toujours le même moteur : l’innovation. L’entreprise finlandaise dispose aujourd’hui d’une expertise inégalée dans la lutte contre toutes les menaces, des infections de type ransomware aux cyber attaques avancées. Pour ce faire, F-Secure a élaboré une stratégie de défense sophistiquée, qui allie la puissance du machine learning et l’expertise humaine. Le nom de cette approche unique : Live Security. Les produits F-Secure sont proposés par plus de 200 opérateurs et des milliers de revendeurs. Ils défendent chaque jour des dizaines de milliers d’entreprises et des millions de particuliers.

Fondée en 1988, F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd).

f-secure.com | twitter.com/fsecure | linkedin.com/f-secure

F-Secure – Relations Presse