Pourquoi chaque mot de passe est important

Un mot de passe divulgué met en danger vos informations personnelles et peut conduire à une usurpation d’identité en ligne. Lisez la suite pour en savoir plus.

Un mot de passe est souvent la seule chose qui empêche les hackers d’utiliser vos informations personnelles pour usurper votre identité en ligne. S’ils ont accès à vos données, ils peuvent prendre le contrôle de votre compte et vous causer de graves dommages financiers. Pour ne pas les laisser faire, vous devez disposer d’un mot de passe fort.

Voici 4 raisons pour lesquelles chaque mot de passe est important.

1. Les mots de passe déverrouillent l’accès à vos informations personnelles en ligne

Afin de fonctionner correctement, de nombreux comptes Internet exigent que nous fournissions des informations personnelles, notamment notre nom, l’adresse de notre domicile et notre numéro de téléphone ou de carte bancaire.

Avec le bon mot de passe, les hackers peuvent accéder à tous les détails de votre compte en ligne. Et ces informations sont souvent exactement ce dont ils ont besoin pour commettre une usurpation d’identité.

2. Un mot de passe réutilisé met en danger tous les profils sur lesquels il est utilisé

La plupart des internautes utilisent le même mot de passe pour plusieurs profils. Si un hacker obtient votre mot de passe, il l'utilisera pour accéder à des profils comprenant des informations de carte bancaire, comme Amazon, eBay, Netflix, etc.

Si vous réutilisez des mots de passe, la violation d’un profil apparemment anodin peut devenir sérieuse. L’utilisation de mots de passe uniques et forts sur chaque profil limite les dégâts d'une violation de données à un seul compte.

3. Vos mots de passe ne sont pas totalement privés

Il est probable qu'aucune autre personne ne connaisse votre mot de passe. Mais lorsque vous créez un compte Internet, le mot de passe est stocké dans la base de données du fournisseur de services, et non sur votre propre appareil. Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher les attaques sur le système du fournisseur.

Aussi, lorsque l’un de vos services Internet est ciblé, le mot de passe associé est compromis. Et de nouvelles violations de données sont commises tout le temps.

4. Les hackers peuvent dérober vos mots de passe de plusieurs façons

Outre les violations de données, les hackers peuvent dérober des mots de passe sur votre appareil par le biais de programmes malveillants. Ils peuvent également utiliser des escroqueries par phishing, des réseaux Wi‑Fi publics et d’autres astuces pour vous inciter à leur communiquer vos mots de passe.

De nombreux comptes contiennent des informations personnelles sensibles qui peuvent être exploitées en vue d’usurper l’identité de la victime. Pour protéger au mieux vos comptes, vous devez définir un mot de passe propre à chaque compte. De cette manière, lors de la violation d’un mot de passe, les autres restent protégés et le risque de subir une usurpation d’identité est beaucoup plus faible. C’est pourquoi chacun de vos mots de passe est important.

F-Secure ID PROTECTION

Vous souhaitez renforcer la sécurité de vos mots de passe et votre protection contre l’usurpation d’identité ?

F-Secure ID PROTECTION surveille vos informations personnelles en continu et vous envoie des alertes de violation de données. Vous recevez immédiatement une alerte si vos informations font l’objet d’une violation. Des mots de passe forts sont essentiels pour protéger votre identité en ligne. Cette application les sécurise et vous aide à les organiser facilement.

Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 5 jours, sans carte de paiement.