Protections et solutions contre les attaques Ransom­ware

Imaginez le cauchemar de devoir payer pour accéder aux fichiers stockés sur votre propre ordinateur. C’est à cela que ressemblent les attaques par ransom­ware. Découvrez ci-dessous ce qu’est un ransom­ware et comment vous pouvez vous en prémunir.

Comment fonctionnent les attaques par ransom­ware ?

Les ransom­ware chiffrent tous les fichiers de votre appareil afin que vous ne puissiez pas y accéder sans une clé de déchiffrement. Ils peuvent aussi verrouiller complètement le système. Les hackers exigent ensuite une rançon de 300 à 500 dollars en bitcoins par appareil en échange de la clé de déchiffrement.

Comment un ransom­ware peut-il infecter mon appareil ?

Les ransom­ware peuvent vous infecter à partir de pièces jointes à des e‑mails, de publicités et de sites Web compromis/nuisibles ou de réseaux Wi-Fi non sécurisés. D’autres programmes malveillants peuvent également télécharger des ransom­ware à votre insu.

Un ransom­ware peut-il infecter mon smartphone ?

Oui. Les ransom­ware existent sur les appareils mobiles iOS et Android. Pire encore, il s’agit là d’une menace croissante en raison du nombre considérable de personnes utilisant des appareils intelligents.

Est-il possible de supprimer un ransom­ware ?

La suppression d’un ransom­ware peut s’avérer délicate, voire parfois même impossible, une fois qu’il a infecté votre appareil. C’est pourquoi la protection contre les ransom­ware commence par un logiciel antivirus fiable qui sécurise votre appareil. Vous pouvez également vous préparer en effectuant des sauvegardes régulières de manière à créer des points de restauration en cas d’attaque.

Comment puis-je récupérer mes fichiers ?

Le paiement de la rançon ne garantit pas que vous récupérerez vos fichiers. Vous pouvez vérifier s’il existe un outil de déchiffrement pour le ransom­ware dont vous avez été victime. Consultez également les forums d’aide comme Bleeping Computer pour obtenir des conseils et des informations sur différents types de ransom­ware.

5 conseils simples pour vous prémunir des ransom­ware

  • Assurez-vous d’exécuter un programme de sécurité Internet efficace sur tous vos appareils.
  • Faites des sauvegardes régulières de vos données et stockez-les hors ligne afin d’empêcher toute infection par des virus.
  • Maintenez vos logiciels et systèmes d’exploitation à jour en activant les mises à jour automatiques.
  • Méfiez-vous des liens et des pièces jointes insérés dans les e‑mails. Saisissez les liens dans votre navigateur plutôt que de cliquer dessus. Faites très attention lorsque des pièces jointes vous demandent d’activer ou d’autoriser quelque chose, comme des macros, des éditions, du contenu, etc.
  • Désactivez les plug-ins de navigateur couramment exploités, tels que Flash Player et Silverlight, lorsque vous ne les utilisez pas. Pour cela, accédez simplement aux paramètres des plug-ins dans votre navigateur Web.

Vous voulez profiter de la meilleure protection contre les ransom­ware ?

Il est plus difficile de supprimer des ransom­ware que d’empêcher leurs attaques. F‑Secure SAFE est un logiciel antivirus récompensé pour tous les appareils. Outre le fait de préserver leur intégrité face aux virus et aux attaques par ransom­ware, il intègre des fonctions de protection bancaire et de la navigation pour sécuriser votre argent. Vous pouvez l’essayer gratuitement, sans carte de paiement.