Les Mac, iPhone et iPad ont-ils besoin d’un anti­virus ?

Il existe une idée répandue selon laquelle les appareils Mac et iOS n’ont pas besoin d’être protégés en ligne. Mais les Mac, iPhone et iPad ont-ils besoin d’un anti­virus ?

Les Mac ont-ils besoin d’un anti­virus ?

Oui, car le réseau Internet est le même pour tous les appareils. Les cyber­criminels ciblent l’ensemble des inter­nautes, sans exception. Par ailleurs, les virus compromettant la sécurité Mac ont proliféré en raison de la popularité grandissante des produits Apple. Le système MacOS a donc besoin d’un anti­virus.

Avez-vous besoin d’un anti­virus pour iPhone ?

Les virus ne constituent pas une menace majeure sur les iPhone. Aussi, l’utilisation d’un simple anti­virus n’est pas d’une utilité fondamentale.

En revanche, les iPhone sont exposés à d’autres risques, tels que le phishing. Cette technique frauduleuse vise à vous pousser à divulguer vos informations personnelles (coordonnées bancaires, mots de passe, etc.). Les hackers les utilisent ensuite pour dérober votre argent ou bien prendre le contrôle de vos comptes en ligne.

Comment supprimer les virus sur iPhone et iPad

Il est très peu probable que vous soyez amené(e) à devoir supprimer un virus sur iPhone ou iPad. Toutefois, de nombreuses applications légitimes peuvent collecter des informations détaillées à votre sujet. Dès lors, la frontière entre une application normale et malveillante est mince. Les annonceurs exploitent les données recueillies pour établir votre profil et ainsi mieux cibler le contenu qu’ils vous soumettent.

Si vous pouvez facilement désinstaller ces applications de votre iPhone, sachez qu’il n’est pas toujours aisé de détecter les actions indésirables et leur origine. C’est la raison pour laquelle vous devez faire preuve de vigilance au moment d’accorder certaines autorisations à des applications. Voulez-vous vraiment que des applications et leurs développeurs puissent accéder à vos photos, à votre localisation, à vos contacts, à votre micro, etc. ? Si non, n’octroyez pas les autorisations demandées.

Les violations de données n’épargnent personne

N’importe quel utilisateur ou appareil est susceptible d’être victime d’une violation de données. Le cas échéant, de précieuses informations personnelles peuvent être compromises. Elles offrent alors la possibilité aux hackers d’usurper votre identité et de prendre le contrôle de vos comptes. Vous pouvez limiter voire même éliminer ce risque en combinant un gestionnaire de mots de passe avec une surveillance continue de l’identité.

Assurez le respect de votre confidentialité sur tous vos appareils

Pour préserver votre confidentialité, vous devez garder vos mots de passe, activités en ligne et informations sensibles à l’abri des regards indiscrets. Sachez que ces données intéressent de nombreuses personnes en ligne. N’oubliez pas que le fait de vous connecter à des réseaux Wi‑Fi non sécurisés peut mettre en péril vos mots de passe et autres coordonnées bancaires. Utilisez un VPN pour garantir votre anonymat en ligne et votre protection sur les réseaux Wi‑Fi.

Avez-vous besoin d’un anti­virus pour iPad ?

À l’instar des iPhone, les iPad ne sont pas particulièrement exposés aux virus. Cela dit, aucun appareil ou système d’exploitation n’est complètement protégé par défaut. Hormis les virus, d’autres menaces comme le phishing, la publicité altérée, les réseaux Wi‑Fi non sécurisés et les violations de données pèsent sur les iPad.

Voulez-vous sécuriser votre Mac, iPhone et iPad contre les menaces en ligne ?

F‑Secure TOTAL est une solution de cybersécurité tout-en-un qui couvre l’ensemble des appareils. Elle inclut un VPN, un anti­virus ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe avec une surveillance continue de l’identité. Vous pouvez protéger tous vos appareils Mac, iPhone, iPad, Windows et Android contre les cyber­menaces à l’aide d’un abonnement unique.

Bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours, sans carte bancaire.