5 moyens rapides et gratuits pour renforcer votre sécurité en ligne

Résoudre les problèmes de sécurité en ligne ne doit pas forcément être onéreux et fastidieux. Ces cinq astuces vous proposent des moyens rapides et gratuits pour booster votre cyber­protection.

1. Vérifiez si vos informations personnelles ont été dérobées en ligne

Les violations de données sont susceptibles de conduire à une usurpation d’identité ainsi qu’au piratage d’un compte. Par exemple, les hackers peuvent exploiter vos informations personnelles pour effectuer des achats ou bien souscrire des prêts en votre nom. Tous les ans, des milliards d’utilisateurs sont victimes de violations. Il est donc probable que vos données aient été compromises à un moment ou à un autre.

Procédez à une vérification gratuite avec F‑Secure Identity Theft Checker. Si vos données sont tombées entre de mauvaises mains, ne paniquez pas. Il est souvent possible d’empêcher qu’elles ne soient exploitées. D’où l’importance de vérifier si vous avez fait l’objet d’une violation.

2. Supprimez les applications et comptes en ligne que vous n’utilisez plus

Les comptes en ligne comprennent votre adresse e‑mail, mot de passe, numéro de télé­phone, numéro de carte bancaire, adresse postale, etc. Vous comprendrez aisément pourquoi la violation de telles données constitue une menace grave. Supprimez les comptes que vous n’utilisez plus afin que les hackers ne puissent pas atteindre vos informations personnelles.

Faites de même avec les applications pour réduire les risques. En effet, certaines d’entre elles sont autorisées à accéder à vos contacts, messages, photos, etc. Elles peuvent parfois même collecter des données à votre sujet en arrière-plan. Le cas échéant, n’oubliez pas de supprimer le compte associé à l’application.

3. Utilisez des mots de passe uniques et l’authentification à deux facteurs

Si des hackers découvrent le mot de passe de l’un de vos comptes en ligne, ils l’utiliseront pour tenter d’accéder à d’autres comptes. Cette technique s’avère souvent payante, car nombre de personnes réutilisent plusieurs fois leurs mots de passe. Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes. Ce faisant, vous empêcherez les hackers de tous les pirater avec un seul et même mot de passe. Appuyez-vous sur un gestionnaire comme F‑Secure ID PROTECTION pour mémoriser vos différents mots de passe uniques.

L’authentification à deux facteurs constitue également un bon moyen de sécuriser vos comptes. Elle ajoute une couche de protection supplémentaire (par exemple, via une empreinte digitale ou un code envoyé par SMS) en exigeant plus qu’un simple mot de passe pour accéder à un compte en ligne. L’activation de l’authentification à deux facteurs est rapide et n’exige aucun achat ou autre installation de votre part.

4. Renforcez votre protection en ligne avec un navigateur sécurisé

Votre navigateur est votre passerelle d’accès à Internet. Vous réalisez la plupart de vos achats, télé­chargements, recherches, etc. par son biais. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de le sécuriser. À l’image de Firefox ou de Brave, optez pour un navigateur qui allie sécurité et protection de la confidentialité.

Assurez-vous de le maintenir à jour afin qu’il puisse lutter efficacement contre les nouvelles menaces. Il en va de même pour tous les éventuels plug-ins et modules complémentaires associés.

5. Exécutez une analyse antivirus gratuite

Lorsqu’un virus parvient à infecter votre appareil, il est capable de l’endommager, de le ralentir, de dérober vos mots de passe, etc. Il vaut mieux l’éliminer le plus rapidement possible !

Voyons comment vous pouvez le faire gratuitement et en un éclair. Si vous utilisez un PC Windows, lancez une analyse antivirus gratuite avec F‑Secure Online Scanner. L’opération ne prend qu’une minute.

Si vous possédez un Mac, un smart­phone Android ou une tablette, essayez gratuitement l’anti­virus F‑Secure SAFE pendant 30 jours. Cette application est conçue pour éliminer n’importe quel virus de votre appareil. Notez que cet essai sans carte bancaire n’est assorti d’aucune obligation d’achat. Nous vous recommandons cependant d’activer une protection anti­virus pour prévenir toute infection future.

Mettez-vous à l’abri des cyber­menaces

Ces astuces sont très utiles pour améliorer votre sécurité en ligne, mais elles ne couvrent pas toutes les menaces. Boostez votre cyber­protection en dotant vos appareils de logiciels de sécurité Internet. Le pack F‑Secure TOTAL vous procure une protection active contre les virus, les ransom­ware, les sites dangereux et autres menaces en ligne.

Essayez-le gratuitement pendant 30 jours, sans carte bancaire.

En savoir plus